Saviez-vous que nous passons en moyenne 90% de notre temps à l’intérieur (logement, transports, écoles, bureaux, etc.) ? Et que l’air intérieur est entre 2 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ?
Les bébés et les jeunes enfants passent la plupart de leur temps à l’intérieur et sont plus vulnérables que les adultes face aux polluants intérieurs, en raison de l’immaturité de leur organisme. Ils se forgent une expérience en découvrant le monde, en faisant des essais et en repoussant les frontières. Savez-vous qu’un jeune enfant porte ses mains à sa bouche en moyenne 60 fois par jour ?
Plus sensibles que les adultes, leur peau est plus fine et laisse passer proportionnellement plus de polluants. Or, certains matériaux ou produits sont en contact direct avec la peau du jeune enfant pendant toute la journée (et même la nuit), d’où l’intérêt de bien se renseigner sur ce à quoi le bébé est exposé.
La naissance d’un bébé occasionne l’achat de nombreux articles que l’on utilise quotidiennement, mais seulement pendant quelques mois ou quelques années. Langes, lingettes, biberons, tétines, autant de produits qui constituent l’univers immédiat d’un bébé et dont le choix n’est pas sans conséquences. Certains produits, matériaux ou ingrédients censés simplifier la vie quotidienne présentent des risques pour la santé ou se révèlent dangereux. Mais beaucoup d’autres peuvent vous accompagner au quotidien pour la bonne santé et la sécurité de bébé.