Skip to main content

Atelier Santé menstruelle et Cosmétiques

Atelier Santé menstruelle et Cosmétiques
Arcade sages-femmes
bvd Carl-Vogt 85 - 1205 Genève

Animatrice: Aurélie Schnorr

Protéger les femmes des substances toxiques

Quel est le problème ?

Nous ignorons souvent la composition de nos protections périodiques dont l’étiquetage est le plus souvent inexistant. Or, les protections à usage unique contiennent une multitude de substances toxiques (dioxine, parfums, résidus de pesticides, nanoparticules d’argent…) pouvant avoir un impact néfaste sur la santé. Les protections à usage unique sont composées majoritairement de matière plastique posant un problème à la fois sanitaire et environnemental. La pression de la consommatrice est indispensable pour exiger plus de transparence sur les matériaux contenus dans les protections et pour exiger des protections plus saines et plus durables.

De nombreuses alternatives réutilisables émergent sur le marché sur lesquelles il faut garder un regard critique quant à leur composition.

Pourquoi les jeunes filles et les femmes sont-elles particulièrement vulnérables ?

La puberté est une période critique chez la jeune femme dûe aux transformations anatomiques, métaboliques et hormonales. L’exposition fréquente et répétée à des substances toxiques (les perturbateurs endocriniens, les substances cancérigènes) peut avoir un impact sur la santé de la femme. La flore vaginale est aussi particulièrement sensible car les muqueuses représentent une des parties les plus absorbantes du corps humain. Parmi les effets néfastes suspectés sur la santé, on compte les allergies, les perturbations endocriniennes, les problèmes de thyroïde, de fertilité, de reproduction, l’obésité et les cancers.

Participer à cet atelier collaboratif c’est identifier la présence des différents toxiques dans nos protections periodiques et cosmétiques mais c’est surtout apprendre à faire des choix éclairés sur nos achats, notre consommation et nos utilisations au quotidien.

Vous êtes une femme, une mère, une adolescente, une grand-mère …et vous vous posez toutes ces questions ?

Les ateliers Ma Maison Ma santé vous accompagne dans ces réflexions en vous informant, vous sensibilisant et vous donnant des outils pour agir efficacement.

Pas d’inscription au préalable, entrée libre.

Plus d’infos ici